La boite à coulisses

Les spectacles de la Boîte à Coulisses

Nous créons, produisons et mettons en scène des spectacles vivants autour d’univers choisis depuis 13 ans dans la région nantaise mais également dans toute la France. Ils sont tout public et parfois  jeune public. En fonction des projets nous invitons des artistes d’univers divers : musiciens, chanteurs, comédiens, etc. Nous ne nous produisons pas seulement dans des salles de spectacles mais également dans des structures sociales, dans les festivals, pour les associations ou encore chez des particuliers.

de Fabrice Melquiot est venu en premier lieu de la rencontre entre un libraire de la rue de l’Odéon à Paris et une comédienne à la recherche d’une nouvelle écriture. Celui-ci a su la guider et a mis entre ses mains ce texte qui a eu un effet immédiat, avec une écriture percutante, poétique et lyrique. Son aspect multiforme impliquait d’emblée une écriture scénique variée et très riche.

A la première « mise en bouche » ce fut une évidence…

a été le premier projet de la compagnie dédié au jeune public. Cette fois-ci « le clown » et « le conte » ont servi la thématique de la tolérance auprès des plus jeunes. Le kamishibai est un outil plus que pertinent pour porter la poésie de ce conte. La beauté du graphisme des dessins permet de transmettre la délicatesse des sentiments auprès des enfants.

Et le rire fini de les entraîner dans cette belle histoire d’amitié entre un poisson et un oiseau…

a vu le jour à partir d’un concept de lieu qui pouvait induire un texte, les bains : l’eau fut choisi comme l’élément le plus évident pour voyager théâtralement au travers des sensations. Ces contes orientaux écrits pour être dits invitent à un bien être certain. Les saveurs et les odeurs transparaissent dans la musique française inspirée par l’Orient.

Le spectateur lâche alors totalement prise et se laisse envelopper par les sons mêlés de voix suaves, de harpe et de flûte traversière…

L’action se déroule dans un supermarché d’une ville de province lors d’une prise d’otage à 12H30 précises. L’auteur donne la parole tour à tour aux témoins et au preneur d’otages. C’est pour cette écriture énergique, rythmée et même parfois humoristique que nous avons eu un coup de cœur ! Ce jeune auteur parisien aborde un sujet grave avec une verve pleine de vitalité.

Plébiscité par les lycéens lors du dernier festival des lycéens de Guérande il interroge la question de l’insécurité et de la solitude des êtres dans notre société fragilisée.