La boite à coulisses

L'histoire de la compagnie

La Boite à coulisses est une compagnie de théâtre professionnelle qui a pour mission de créer et produire des spectacles vivants. L’association de Loi 1901, créé en 2004 en Loire-Atlantique, a émergé lors de la rencontre entre la comédienne et metteur en scène, Anne His, et des personnes bénévoles qui souhaitaient soutenir la création de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant. Comédienne, metteure en scène, clown et conteuse, Anne His a été formée d’abord au cours Florent. Elle est diplômée du Conservatoire Nationale Supérieure de Lille. Elle a obtenu également une licence d’étude théâtrale à Paris la Sorbonne.

La compagnie a pour but premier de favoriser la Rencontre en transmettant des histoires, des expériences, sous un mode poétique ou drôle, et à exprimer des notions de solidarité et de droit à la différence, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Autour d’un noyau permanent elle aime promouvoir les textes contemporains qui eux-mêmes sont porteurs de paroles citoyennes.

LES DIVERSITéS

La Boite à Coulisses se plait à combiner diverses propositions :

 

La diversité de pratiques artistiques : le théâtre, le clown, le conte, le théatre burlesque…

La diversité des formes artistiques : les créations de spectacles, les interventions artistiques, les lectures, les ateliers, les workshops.

 

La diversité des publics visés selon les créations : les enfants, les adolescents, les adultes.

 

La diversité des lieux de représentation : salles traditionnelles de spectacle, médiathèques, centres médicaux-sociaux, théâtre en appartement, hôpitaux, etc.

 

La diversité des « acteurs » : comédiens professionnels, musiciens, chanteurs, dessinateurs et toute personne aimant le théâtre.

L'itinéraire
de la boite à coulisses

L’itinéraire de la Boîte à Coulisses démarre avec un spectacle « Blues », véritable coup de cœur de Anne His pour le texte l’Inattendu de Fabrice Melquiot, jeune auteur contemporain vivant. En associant l’écriture contemporaine au monde musical blues, le texte trouve sa pleine dimension d’une manière originale. Arnaud Fradin, guitariste et chanteur de blues et la comédienne entrainent le public dans les bayous du Mississipi…

L’envie d’aller à la rencontre du jeune public est la prochaine étape. La forme contée semble la plus pertinente alors. A partir du récit d’une amitié entre un oiseau et un poisson, La Boite à Coulisses invite le musicien Laurent Bel Komlanvi à se joindre au projet pour apporter son univers musical métissé. Les notions de diversité culturelle et de tolérance y sont abordées. Pour ce faire une résidence d’artiste est mise en place . C’est ainsi que voit le jour le deuxième spectacle de la Boite à Coulisses: Gribouille et l’oiseau de papier.

Poursuivre avec le conte, forme parfaite de l’oralité, est l’ambition de la compagnie mais cette fois-ci à l’intention des adultes: Les Contes des mille et une nuits. Ce récit enchanteur permet une immersion dans la culture orientale. En y associant les musiciennes classiques Galina Doychinova la flûtiste et Nathalie Henriet la harpiste, la conteuse entraîne son auditoire dans un lâcher prise total et invite à un voyage sensoriel sans comparaison.

Parallèlement aux créations, la Boite à Coulisses met à disposition ses outils pédagogiques pour accompagner lycéens et étudiants vers une oralité maitrisée pour une expression plus fluide.

 Les deux principaux objectifs de l’association sont donc la création et la transmission.

Enfin la compagnie souhaite être présente aussi bien au niveau local que national, et son ambition est de voyager et de faire voyager.

Deux
principales activités