Les artistes associés
Les artistes associés sont ceux qui ont collaborés et ont cru à nos projets. Nous vous les présentons qu’ils soient acteurs, chanteurs, musiciens, dessinateur, constructeurs, etc. ils nous ont apportés leur univers leur savoir-faire, et ont su partager leur passion avec générosité.
D’origine bulgare, GALINA DOYCHINOVA est lauréate des principaux concours nationaux dans son pays. Elle arrive en France à 18 ans pour poursuivre ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire National de Région de Boulogne- Billancourt et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y obtient un succès unanime en recevant plusieurs distinctions et bourses artistiques : celles du Gouvernement Français, de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger, de la Fondation de France, Zaleski et Tarrazi.
Passionnée de musique contemporaine, Galina fut titulaire de l’Orchestre de Flûtes Français et participa régulièrement à la création d’œuvres inédites.
En 2007, elle sort son premier disque avec le guitariste Sergio DE LEEUW : « horizons croisés », musique d’inspiration populaire pour flûte et guitare. En 2009, en partenariat avec la flûtiste Paula THOMAS, elle crée l’Ensemble THE FLUTE PROJECT avec lequel elle se produit régulièrement, ainsi que dans des ensembles variés.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Galina se consacre à l’enseignement. Titulaire du Diplôme d’Etat, puis du Certificat d’Aptitude de professeur, elle a enseigné à l’Ecole de Musique de St-Leu-la-Forêt et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lisieux Pays d’Auge avant de rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes en tant que professeur titulaire
à temps complet.
Galina joue dans plusieurs ensembles sur les scènes régionales, en particulier le duo Arfleita et le quintette Nominoé dont elle est co-fondatrice.
Harpiste Professeur au Conservatoire de Nantes Membre du trio Lindaraja (flute, alto et harpe) Membre de l’ensemble Utopik (voir site) musique contemporaine Son parcours Débute la harpe avec Odette le Dentu puis Berthile Fournier. Diplômée de l’ Ecole Nationale de Musique de Créteil et de l’ Ecole Normale Supérieure de musique de Paris, elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon ou elle obtient le Diplôme National Supérieur avec mention TB en harpe dans la classe de Fabrice Pierre. Lauréate de plusieurs grands concours internationaux : M.A. Casala à Gargilesse (France) en 1987, Bloomington (USA) et Tel-Aviv (Israël) en 1992. Elle obtient aussi dès 1991 le Certificat d’Aptitude qui lui permet d’enseigner d’abord au Conservatoire National de Région d’Angers, puis à celui de Nantes depuis 1996. Pendant plusieurs années, elle travaille régulièrement au sein de plusieurs grands orchestre (surtout avec l’Orchestre National des pays de Loire) Actuellement, elle se consacre de plus en plus à la musique de chambre : aussi bien d’esthétique contemporaine (au sein de l’ensemble Utopik), que dans des formations plus classiques. Elle fonde avec Gilles de Talhouet et Belinda Peake l’ensemble Lindaraja (trio qui s’enrichit souvent d’autres musiciens ou comédiens pour des spectacles variés).
Originaire de Nantes, c’est en 1996 que le groupe Malted Milk se forme avec Arnaud Fradin (guitare et chant) et Emmanuel Frangeul (harmonica). Malted Milk est le titre d’une chanson de Robert Johnson. En 2007, Emmanuel Frangeul quitte le groupe et est remplacé par une petite section de cuivres. La musique de Malted Milk passe alors du blues acoustique à des sonorités funk plus cuivrées avec un public de plus en plus large. Il constitue depuis une des plus brillantes incarnations françaises du courant soul revival qui fleurit depuis le début des années 2000.
La notoriété du groupe dépasse les frontières puisqu’ils se produisent également à l’étranger avec de grands noms et ont également participé à la finale de « l’International Blues Challenge ». À l’occasion de la sortie de leur album Sweet Soul Blues, ils firent une tournée de 70 concerts en 2010.
Leur dernier album Get Some propose des morceaux très groove, avec des chœurs massifs et des cuivres rutilants, dans un style soul-funk très efficace qui laisse néanmoins toujours une place de choix à la guitare blues d’Arnaud Fradin, leader du groupe et dont la voix n’est pas sans rappeler celle de Mike Zito ou Grady Champion.
Compositeur, auteur interprète est aussi musicien de scène et de studio.
Curieux et passionné par les rencontres artistiques diverses il explore également l’illustration sonore.
Son univers musical oscille entre l’afro-métissé, le blues, le funk et le rock. Il le partage en accompagnant des projets artistiques multiculturels.
Stefan Nica-Retailleau
Artiste plasticien et formateur né à Cluj en Roumanie.
Diplomé des Beaux arts de Cluj-Napoca en 1995 puis diplomé d’études approfondies à l’UFR d’arts plastiques et sciences de l’art de Paris 1, Panthéon-Sorbonne en 1997, Stefan est actuellement formateur à l’école de design Nantes atlantique depuis 2000. Il expose ses travaux personnels depuis 1991. Pour les dessins du spectacle il a utilisé des aquarelles, mine de plomb et encre. Ce travail a impliqué à la fois une recherche de similitude formelle des deux personnages mais aussi de pluralités d’univers graphiques liées à leur différences culturelles(les arrières plans).
Olivier Morels
Rémi Moison
Les Marchands de Sable
Force Béton
Vous souhaitez nous rejoindre au sein de l’association ou sur un projet en particulier ?
N’hesitez pas à nous contacter !